EVA RUCHPAUL

Dernière mise à jour : 1 août

1966

Née le 13 mars 1928 à Béziers, elle est atteinte de polio à 18 mois, une maladie qui paralyse son côté gauche et son bras droit. Sa famille quitte Béziers pour Alexandrie, en Égypte : son père y enseigne la philosophie au lycée français. Passant l'essentiel de son temps à l'hôpital, en rééducation, elle parvient à marcher à 12 ans : « cela m'a éduqué à une forme de conscience en dehors de la conscience. Il y a des informations d'ordre empirique, je ne sais pas d'où elle me viennent »1,2.

En 1950, revenue à Paris, elle se marie avec Haymant Ruchpaul, brahmane des Indes, de dix ans plus âgé qu'elle, devenu kiné dans la capitale française, après être passé par l'Angleterre et l'Allemagne. Ses deux filles, Ananda et Shanti, naissent respectivement en 1956 et 1957. Elle se forme seule au yoga. En 1965, elle publie un premier ouvrage pour répondre à l'intérêt et la curiosité pour cette pratique. En 1970, elle crée un cours de yoga, incitée par son mari. Ce cours est l'un des premiers en Europe. Son enseignement acquiert une notoriété par le bouche-à-oreille, et voit passer des personnalités diverses. Elle est considérée à l'époque comme la chef de file des partisans d'une «école laïque du yoga» : « Le yoga est d'abord un équilibrant et chacun peut y trouver ce qu'il vient chercher. Nous enseignons un yoga non épuré, sans gymnastique, mais accessible à tous. Le corps n'est qu'un véhicule, un moyen, nous n'avons pas accès à l'imagerie mentale. Nous ne faisons d'ailleurs que respecter la loi du karma : vous êtes en Occident, restez-y. Ne devenez pas fakir, ne marchez pas sur les œufs, ne priez pas Brahmā »3.

Wikipedia


https://www.ina.fr/audio/PHD94048711



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Côtoyer Matthieu Ricard, le frère David le temps d'un voyage en Patagonie, ça peut contribuer à changer un homme ... Si vous avez Neflix, je vous le conseille . https://www.netflix.com/fr/title/813324